Tout d'abord, vous remplissez un court résumé (brief) où vous décrivez l'ADN de la marque : mission, valeurs, historique de la création, ainsi qu'un portrait d'un client potentiel. Tout cela est important pour comprendre les significations, les associations et les émotions qui doivent être transmises à travers la photo.
Nous préparerons le concept ensemble ou je le ferai personnellement. Le résultat de cette étape est le cahier des charges pour la prise de vue avec le nom et la description, la planche de tendances (mood board) et les références préliminaires pour l'éclairage, le style, l'emplacement et le type du modèle.
Après l'approbation des termes de référence, je vous enverrai une lettre de règlement, dans laquelle seront écrits les éléments suivants :
- tous les frais de tournage,
- des informations sur l’acompte et le paiement final,
- nombre d'heures de travail (dépend du nombre de produits),
- chronométrage du tournage avec un temps fixe pour une pause,
- les délais du projet.
L'étape suivante est l'organisation directe du processus : recherche de l’emplacement, réservation, sélection d'une équipe et de tous les participants au tournage.
Je tiens à vous avertir que l'emplacement est généralement réservé avec un prépaiement de 100%. Et en cas d'annulation du tournage, la plupart des studios ne remboursent pas le loyer. Par conséquent, je vous recommande d'aborder sérieusement le choix de la date et de l'heure.